Gestion humaine: avez-vous le style directif ou collaboratif?

 

Gérer une équipe, c’est optimiser le potentiel de chacun en acceptant la différence.

J’ai observé au cours de ma carrière que les leaders qui s’entourent de gens qui leur ressemblent sont voués à se limiter dans leurs possibilités de développement et dans celles de leur équipe. Les gestionnaires qui n’ont pas confiance en eux ont peur de s’entourer de gens forts qui les challengeront dans leur mode de fonctionnement, dans leur façon de penser. Ils se privent d’évoluer, car ils évitent les nouveautés pour maintenir une forme de contrôle dans une réalité connue qui les sécurise.

Les leaders confiants sont conscients qu’il y a plusieurs façons de faire ou de voir les choses, ils stimulent leurs gens à collaborer, à partager leur point de vue en offrant de la rétroaction constante qui favorise l’apprentissage en continu. En déléguant des responsabilités à la hauteur de leur potentiel, il leur donne le goût de se lever le matin pour continuer à se dépasser, car les employés se sentent concernés et motivés à faire une différence dans l’organisation.

Le directif demande à ses gens d’exécuter la tâche demandée sans trop réfléchir ou sans la remettre en question. Le collaboratif investira dans le capital relationnel et n’hésitera pas à demander de l’aide et à prendre des risques pour réussir à atteindre collectivement les objectifs. Selon vous, lequel des deux aura le plus de chance de mobiliser son équipe et d’obtenir un bon taux de rétention du personnel?

Ce qui est différent peut être complémentaire et enrichissant, mais parfois menaçant. Accepter que l’autre puisse avoir une perspective différente demeure stimulant pour les employés, ils se sentent entendus et considérés, ce qui les mobilise et les incite à continuer de s’engager dans la voie de la présence et de l’amélioration continue, en valorisant l’apprentissage comme mode de développement.

Crédit Photo : Normand Leduc

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *